Le Ring

auf Deutsch

Le Ring, c’est cette ligne de S-Bahn (l’équivalent du RER) qui fait le tour de Berlin. Pour l’instant, ça paraît banal.

Mais la Ringbahn, c’est aussi un chronomètre : le tour de la ville dure 60 minutes, pile une heure. Et on peut tout à fait remonter le temps, puisque la Ringbahn se prend aussi bien dans le sens des aiguilles d’une montre (la S41) que dans le sens contraire (la S42).

La Ringbahn, c’est 60 minutes pour 27 stations.

La Ringbahn, c’est une boussole un rien déboussolée : 15 minutes exactement pour aller de l’est au sud (d’Ostkreuz à Südkreuz), autant pour aller du sud à l’ouest (de Südkreuz, donc, à Westkreuz)… et juste un problème pour trouver le nord : il n’existe pas de station Nordkreuz, la station correspondante s’appelle Gesundbrunnen (fontaine ou source de santé, n’est-ce pas charmant?). Sur la Ringbahn, on perd un peu le nord, et c’est parfois pas mal…

La Ringbahn, c’est donc Berlin par la périphérie, même si le mot ici n’a pas le sens qu’il aurait en France (Berlin n’a pas qu’un centre, même si un quartier prétend s’appeler « Mitte », c’est une ville éclatée et mouvante).

La Ringbahn, c’est le Berlin des gens qui y vivent et beaucoup moins des touristes…

La Ringbahn ce sont des quartiers aux identités contrastées : du Wedding en crise proclamant depuis plus de 10 ans qu’il sera bientôt le centre de la vie artistique, à Hohenzollerdamm en plein quartier de l’ouest bourgeois, en passant par Tempelhof le terrain de jeu géant qui a remplacé l’aéroport ou par l’imposante Frankfurter Allee au charme tout socialiste… Il y en a pour tous les goûts!

La Ringbahn c’est une ligne dans une ville d’ours qui dessine un tête de chien (mais si, regardez bien…)

ZL RING tête de chien ours

La Ringbahn, c’est un trajet sans départ ni arrivée, une course sans fin.

Et puis, la Ringbahn, je le rappelle, c’est aussi un moyen de transport en commun… Et n’est-ce pas magnifique, ça ? Un moyen d’être transporté (de joie, d’enthousiasme) avec les autres…

Et pour toutes les informations sérieuses : le site de la S-Bahn. On recommande particulièrement la partie « Ringbahn Geschichten » sous l’onglet « S-Bahn-Welt ». Vous y trouverez un aperçu de l’histoire et du profil de chaque station du Ring (malheureusement seulement en allemand!).

Publicités

Une réflexion sur “Le Ring

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s