Robert Klages

auf Deutsch / in italiano

ZL RING Klages2Robert Klages est né en 1984, à Beverungen, au carrefour de la Basse-Saxe, de la Hesse et de la Westphalie (voir carte!).ZL RING carte allemagne Beverungen

Après le bac, il entreprend une formation de facteur d’orgue et d’harmonium, ce qui l’amène à voyager beaucoup, dans de petites villes allemandes, aussi bien qu’en Pologne, en France, en Belgique ou au Luxembourg. C’est à cette époque qu’il commence à écrire des nouvelles.

Après sa formation, il se décide pour des études de musique et de langue et littérature allemande à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Après un semestre, il abandonne toutefois la musique pour se tourner vers la philosophie. En parallèle, il travaille pour la chaîne WDR et en tant que projectionniste. Il publie également des critiques de films pour un magazine de cinéma. Pour son master de littérature, il s’inscrit à la Freie Universität de Berlin. Pour financer ses études, il exerce alors divers emplois (professeur de soutien, maçon, employé aux archives de la RBB…).

A l’époque, avec un collectif d’artistes il diffuse ses nouvelles selon ce qu’on appelle le « terrorisme culturel » : accompagnés d’une « lettre de revendication de crime », les textes sont distribués dans des boîtes aux lettres, entre des livres dans les bibliothèques, sur des prés, dans les bars, etc.

Après une année d’études en Espagne, Robert Klages défend un mémoire de master sur Hertha Müller et fonde avec le philosophe Peter Zschiesche une scène littéraire (« Sprechstunde : Nebensatz »), à laquelle participent régulièrement des amis artistes tels Patrick Weh Weiland et Nikita Afanasjew aussi bien que des auteurs bien connus des scènes littéraires, tels Ahne et Andreas Gläser. Entre temps,  « Sprechstunde : Nebensatz » est devenu un des bons plans de la scène culturelle berlinoise et toujours plus d’auteurs et de musiciens viennent s’y produire pour présenter des textes sur des thèmes choisis.

Pour en savoir plus sur l’auteur, découvrir quelques-uns de ses textes et connaître les dates de ses prochaines lectures, rendez-vous sur son site.

Publicités

3 réflexions sur “Robert Klages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s